En organisant l’atelier national de cartographie des bonnes pratiques de résilience face aux chocs climatiques du 24 au 27 juillet 2023 à N’Djaména, l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC) au Tchad et Lead Tchad dans le cadre de la plateforme Agora 30 de la Résilience au Tchad partagent les mêmes préoccupations.
Une occasion pour la coordinatrice de Lead Tchad, Mme Benoudji Colette de faire connaître cette organisation qui œuvre dans le domaine de l’environnement en menant plusieurs activités sur le terrain grâce aux multiples appuis de différents partenaires dont l’Union Européenne.
Lead Tchad, leadership pour l’Environnement et le Développement est une organisation tchadienne à but non lucratif engagée dans le développement durable. « Ses actions sont à l’intersection de la conservation de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et de la restauration des terres dégradées. Elle est également considérée comme une plateforme de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation des communautés pour un développement résilient à travers le plaidoyer, le dialogue et la diffusion de bonnes pratiques de résilience au niveau national », explique sa coordinatrice, Mme Benoudji Colette.
De par sa mission indique la coordinatrice, Lead Tchad met en œuvre depuis 2006, un bouquet d’actions contribuant ainsi à atteindre les objectifs du développement durable avec des partenaires tels que l’Ambassade des Etats unis, L’UNICEF, le PNUD, l’Ambassade de France, Care Danemark, Mission Inclusion Canada, l’AFD pour contribuer à la résilience des communautés avec un accent particulier sur la problématique de genre et des inégalités.
Ce format stratégique mentionne-t-elle fait d’elle un partenaire privilégié de plusieurs ministères sectoriels. « C’est donc l’opportunité d’exprimer notre reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour la confiance placée son organisation », se réjouit Mme Benoudji Colette.
Elle a souligné également que le Tchad est aujourd’hui, l’un des pays les plus vulnérables au monde face aux effets du changement climatique. « Son économie repose majoritairement sur le secteur primaire, un secteur fortement dépendant de la météo et des précipitations. La recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique s’entrechoquent avec d’autres crises et fragilisent ainsi l’économie et les modes de vie des populations », précise-t-elle.
C’est fort de ce contexte explique la coordinatrice de Lead Tchad, qu’en Juin 2016, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme BRACED financé par le Gouvernement Britannique, Lead Tchad et Enda Energie impulsent une rencontre des acteurs étatiques et non étatiques de la résilience aux catastrophes climatiques et non climatiques au Tchad. Le résultat de cette rencontre est la naissance de la plate-forme dénommée « Agora 30 de la Résilience au Tchad ».
Elle fait comprendre que l’organisation qu’elle dirige a été plus d’un titre soutenu directement ou indirectement par l’Union Européenne à travers quelques actions phares tels que : « Le projet FlEUVE IUCN de la Grande Muraille Verte financé à travers le mécanisme mondial pour la désertification ; le projet PASOC professionnalisation des organisations communautaires de base et de la société civile ; l’appui aux réseaux des femmes Africaines pour les ODD en réseautage pour l’agenda 30 avec WOMEN ENGAGE FOR A COMMON FUTURE ; le réseau Global Network for DisasterReduction dans le projet « Gestion de risque à base communautaire « Vue de Front » ; des actions concertées lors de la SENAFET et actuellement en cours, le consortium Lead- Tchad et PILC « Public InterestLaw Center » mène des activités du Plan de mise en œuvre GENRE au niveau pays de l’Union Européenne « CLIP en anglais » grâce au financement de l’Union Européenne ».
Par Edouard Takadji (Attaché de Presse/MEPDD)