« Agora 30 de la Résilience au Tchad» : 7 ans déjà

Le 21 juin 2016, sous l’impulsion de l’ONG Lead Tchad et Enda Energie dans le cadre de la mise en œuvre du Programme BRACED (Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disaster) mis en œuvre au Tchad par l’ONG Concern World Wide et financé par DFID (Département du Développement International du gouvernement britannique), les acteurs étatiques et non étatiques de la résilience aux catastrophes climatiques et non climatiques au Tchad ont décidé de créer une plate-forme, dénommée « Agora 30 de la Résilience au Tchad».

Elle vise à promouvoir la synergie des actions des parties prenantes de la résilience dans le respect des initiatives de chacun et en cohérence avec les priorités nationales de développement. C’est ainsi que depuis sa mise en place, le projet AMCC a été l’un des principaux animateurs de cette plateforme.

Cette plateforme se fixe comme objectif global de contribuer à une mutualisation des connaissances, des initiatives, des espaces de dialogue et d’influence politique et de partage de bonnes pratiques pour le renforcement de la résilience face aux chocs climatiques et non climatiques.

En 2018, expliquent les responsables de « Agora 30 de la Résilience au Tchad»,

elle s’est dotée d’un plan d’action qui sert de courroie de capitalisation et de valorisation des connaissances générées à travers les nombreuses initiatives liées à l’amélioration de la résilience au changement climatique et de partage de bonnes pratiques de gestion des savoir localisée au sein des divers programmes et projets mis en œuvre à travers le pays.

C’est ainsi que l’atelier national de cartographie des bonnes pratiques de resilience face aux chocs climatiques qui se déroule du 24 au 27 juillet 2023 à N’Djaména regroupant les coordonnateurs, les chefs des programmes et projets, les cadres des ministères publics dont les cadres des directions des études, planification et suivi évaluation, les structures de recherches et de vulgarisation agricoles, les universités, les ONGs et la société civile s’inscrit dans la cadre de l’axe 2 de la plateforme Agora « capitalisation et communications des bonnes pratiques en matière de renforcement de la résilience face aux chocs climatique ».

Dans son intervention lors de l’ouverture des travaux de cet atelier, Lorenzo Vinngut Harrington, chargé d’Affaires représentant le chef de la délégation de l’Union Européenne a indiqué que cette plateforme a permis de réaliser la cartographie des acteurs nationaux et internationaux qui interviennent sur la thématique résilience ainsi que la création d’un cadre d’échange entre les acteurs sur les pratique innovantes d’adaptation générées par les interventions.

« L’Union Européenne apprécie particulièrement cette initiative qui cherche à favoriser les réalisations phares par les communautés locales. Les bonnes pratiques générées par les interventions une fois diffusées et reproduites à grande échelle permettront d’accroitre la résilience nationale face aux défis des changements climatiques autant pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) ainsi que les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat », affirme Vinngut Harrington.

Par Edouard Takadji (Attaché de Presse/MEPDD)

« Agora 30 de la Résilience au Tchad» : 7 ans déjà

Un commentaire sur “« Agora 30 de la Résilience au Tchad» : 7 ans déjà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut