
Le Soir de Gala, tenu le 4 juillet dernier au Radisson Blu de N’Djamena, est un événement extraordinaire qui célèbre l’engagement des femmes, bâtisseuses de paix dans divers domaines d’activités.
Parmi les lauréates, un nom, une pionnière de la justice climatique, Benoudji Colette, Coordinatrice de l’ONG Lead Tchad s’est vue décernée le prix spécial pour le genre et la résilience aux changements climatiques. C’est une distinction honorifique qui marque ainsi le couronnement d’un parcours exceptionnel. Ce prix n’est pas qu’une simple récompense ; c’est un vibrant hommage à une bâtisseuse acharnée qui, depuis la création de son ONG en 2005, fait de la question environnementale bien plus qu’une priorité – elle en a fait le cœur battant du développement au Tchad.
Benoudji Colette, plus qu’une Pionnière : Une Force de la Nature au Service de la Justice ! Elle est une visionnaire audacieuse pour qui, la lutte pour la justice climatique et celle pour l’égalité des genres ne sont pas deux combats parallèles, mais les deux faces d’une même pièce, inextricablement liées par la dénonciation des inégalités. Avec une détermination inébranlable et une persévérance à toute épreuve, elle est formellement convaincue d’une chose : on ne peut construire de résilience face aux défis climatiques ou autres dans un monde où l’épanouissement humain est étouffé. Qu’il s’agisse d’obstacles physiques, sociaux, culturels, juridiques, économiques, sécuritaires ou politiques, chaque entrave à l’humain est une barrière au progrès.
Son approche est systémique, révolutionnaire, et s’applique à tous les niveaux.
Son but ? Forger une transition écologique plus juste, plus équitable et profondément consciente des dynamiques de genre. C’est cette vision holistique, ce souffle nouveau, qui fait de Madame Benoudji Colette non seulement une pionnière, mais une véritable source d’inspiration pour tous.
Nous tenons à exprimer notre immense gratitude à la Ministre d’Etat Amina Priscilla Longoh pour avoir honoré Madame Benoudji Colette de cette distinction si précieuse, ainsi qu’au Ministre de l’Environnement, M. Hassan Bakhit Djamous, pour avoir salué son parcours exemplaire et appelé à continuer le chemin avec la même détermination et la même passion. »Votre travail n’est pas seulement important, il est vital pour l’avenir de notre planète et de ses habitants » a-t-il relevé !

Nous vous invitons à explorer plus en profondeur l’incroyable expertise de Mme Benoudji Colette en matière de genre et de résilience à travers ces ressources inestimables qui illustrent la richesse de sa pensée et l’impact de son action :Les Violences contre les Femmes et les Filles et la Résilience – Quels Liens? Quels Enjeux? Quels Impacts? Perspectives du Contexte Tchadien – Chad |
Ces documents sont bien plus que des rapports d’études ; ce sont des témoignages de l’engagement infatigable de Madame Benoudji Colette et des balises pour un monde plus juste, plus équitable et résolument résilient. Sa vision est une source d’inspiration constante.
